Ce que je vais vous raconter dans ce blog demande une grande ouverture d’esprit car beaucoup des choses qui y seront exposées vous paraîtront invraisemblables, « L’Histoire est un mensonge que personne ne conteste » disait Napoléon Bonaparte, Kafka ajoutait que “la véritable réalité est toujours irréaliste”. Ces récits ne sont évidemment pas racontés dans les livres d’histoire, ils se chuchotent depuis l’aube des temps, ils nous parviennent de façon fractionnée, incomplète. Parfois ils ne sont pas seulement l’évocation de souvenirs mais s’appuient sur des textes palpables, gravés dans l’argile, le papyrus ou la carte mémoire.

Ils sont complétés par d’innombrables témoignages de personnes qui ont risqué leur réputation, leur carrière ou bien leur vie. Il s’agit d’expériences qui, vues séparément, ont toujours apporté plus de doutes que de certitudes, mais une fois toutes les pièces du puzzle assemblées, il en ressort une trame cohérente permettant d’observer autrement les sursauts du monde.

Je ne vous demande pas de me croire mais seulement de garder dans un coin de votre tête cette « autre » explication de notre Histoire. Car des bouleversements importants sont annoncés dans moins d’une dizaine d’années. Avoir conscience de nos origines et notre destinée, pourrait servir à ne pas être pris au dépourvu quand ces changements arriveront.

Publicités